02 51 18 64 45

Quelles sont les règles de réouverture pour les restaurants ?

Actualités

La réouverture progressive des restaurants a été annoncée, elle débutera à la date du 19 mai. Cela sonne comme le début d’un retour à la vie normale mais pour que cela se déroule du mieux possible, les conditions d’accueil et les normes d’hygiènes doivent être respectées à la lettre. Cet article vous informe des différentes phases de réouverture et des mesures à appliquer pour pouvoir de nouveau accueillir des clients.

Quelles normes d’hygiènes doivent être appliquées pour la réouverture des restaurants ?

Le secteur de la restauration doit respecter des normes très strictes concernant ses équipements et son organisation. Cela est accentué en cette période de crise. Pour cette réouverture, chaque établissement doit obligatoirement désigner un référent Covid-19 qui aura pour responsabilité de mettre en place le protocole sanitaire et d’être l’interlocuteur direct en cas de contrôle.

  • Le port du masque reste obligatoire pour le personnel du restaurant et les consommateurs lors de déplacement à l’intérieur et en terrasse.
  • Le gel hydroalcoolique doit être mis à disposition du public au sein de l’établissement.
  • Le menu doit être accessible par les clients sous formes dématérialisés notamment à l’aide de QR code.
  • Le paiement doit se faire au niveau des tables pour éviter les déplacements et privilégier le paiement sans contact dès que cela est possible.
  • La mise en place d’un sens de circulation est recommandée.
  • L’affichage de la capacité maximale d’accueil du restaurant est obligatoirement visible des clients et prospects à l’entrée.
  • La désinfection (tables, couverts…) après chaque passage est primordiale et doit être systématique.

Quelles sont les conditions d’accueils des différentes phases de réouverture progressive ?

Phase 1 : 19 Mai

À partir de ce mercredi 19 mai, les restaurateurs pourront de nouveau accueillir des clients mais seulement sous certaines conditions. En effet, seule les consommations en terrasse sont autorisées et la capacité d’accueil est réduite de 50 %. Avec cette réouverture, le gouvernement à allonger le couvre feu à 21h mais le rassemblement reste limité à 6 convives par table maximum.

Phase 2 : 9 Juin

Pour la deuxième phase de la réouverture progressive, la capacité d’accueil des clients en terrasse sera de 100 % mais les restaurateurs ne pourront accueillir qu’à hauteur de 50 % les clients en intérieur. Le couvre feu sera encore une fois allongé de 2h pour atteindre 23h. Dès le 9 juin, il sera également imposé de mettre en place un cahier de rappel (numérique et/ou papier) afin de récupérer le nom, l’adresse et les coordonnées des clients.

Phase 3 : 30 Juin

La troisième et dernière phase sonnera la fin des restrictions liées à la capacité d’accueil et à la limite de convives par table, le gouvernement ôtera également le couvre feu.

En espérant que cet article vous aura plu et qu’il vous aura permis de vous préparer à la réouverture de votre restaurant. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des besoins en termes de gestion, de comptabilité, de social, de fiscalité ou de juridique afin que vous puissiez vous concentrer sur votre cœur de métier.

Dans la même catégorie