Comment GED peut m’aider pour l’établissement de mes comptes annuels ?
- Faciliter les démarches administratives : Nous vous proposons un suivi constant qui vous permet de gagner du temps et de vous focaliser sur votre cœur de métier
- S’assurer que les comptes soient établis correctement : Nous vous assurons que vos données comptables sont entre les mains d’un expert certifié
À la fin de chaque exercice comptable, chaque entreprise doit procéder à l’établissement des comptes annuels, ce sont des documents comptables établis à la fin d’un exercice comptable qui récapitulent l’ensemble des flux financiers durant la période de l’exercice. L’établissement des comptes annuels est composé de 3 documents.
Les 3 documents qui composent les comptes annuels
Le bilan comptable :
Le bilan permet d’avoir une vision précise du patrimoine d’une entreprise à l’instant T, celui-ci recense les éléments actifs et passifs de l’entreprise. L’actif de l’entreprise représente tout ce qu’elle détient et à l’inverse le passif constitue ce qu’elle doit.
Les éléments qui composent l’actif de l’entreprise sont ses immobilisations, ses créances, ses stocks…
Et pour les composants du passif, on trouve ses dettes et ses capitaux propres.
Le compte de résultat :
Le compte de résultat contient l’ensemble des charges et des produits sur la période de l’exercice comptable, il permet d’évaluer la rentabilité de l’activité de l’entreprise et si celle-ci est bénéficiaire ou déficitaire.
Les produits d’une entreprise représentent les recettes de l’entreprise et les charges correspondent à ce que l’entreprise doit payer. Les indicateurs utilisés dans le compte de résultat pour évaluer la situation de l’entreprise sont la marge commerciale, la valeur ajoutée, le résultat d’exploitation, le résultat financier, le résultat exceptionnel et le résultat net.
L’annexe comptable
L’annexe comptable permet d’apporter des précisions aux données récoltées dans le bilan et le compte de résultat, elle explique le processus qui a permis d’arriver à ces données chiffrées.
L’annexe comptable peut être composée des faits caractéristiques de l’exercice, des règles et méthodes comptables utilisées par l’entreprise, du tableau des créances et des dettes avec les échéances…
Quel(s) complément(s) à l’établissement des comptes annuels ?
- Saisie comptable : saisie achats, saisie des ventes, saisie des banques, saisie des notes de frais
- Révision comptable : lettrage, pointage, analyse des comptes de tiers
- Gestion sociale du Travailleur Non Salarié (TNS)
- Établissement des Comptes annuels : bilan et compte de résultat, annexes
Les prestations choisies seront reprises dans la lettre de mission à travers le tableau de répartition des tâches, afin de travailler en étroite collaboration et en toute transparence en matérialisant les tâches effectuées par chaque partie et leur fréquence.