Comment GED peut m’aider pour faire ma situation intermédiaire comptable ?
- Garder la main sur votre entreprise : Nous vous donnons tous les indicateurs nécessaires pour suivre l’évolution de votre entreprise
- Développer votre activité : Nous vous informons sur les perspectives d’évolution et opportunités de business
- Être informé sur sa situation financière : Nous faisons un point détaillé sur l’état de votre situation comptable
- Être accompagné dans vos démarches : Nous sommes présents pour vous aider à assurer un suivi d’activité toute l’année
Garantir un suivi de votre activité tout au long de l’année est un point indispensable. En effet, afin d’anticiper au maximum les opportunités et prévoir les éventuelles baisses d’activité, il est essentiel d’établir les documents nécessaires pour un suivi précis et efficace. Parmi les documents utiles pour la réussite de votre activité, la situation intermédiaire comptable correspond à un bilan comptable réalisé au cours d’un exercice civil. Ce document permet aux chefs d’entreprise de connaître les différents indicateurs qui leur permettront de piloter efficacement leur entreprise. Pour que ce rapport soit le plus complet et précis possible vous pouvez être accompagné par les experts de GED Expertise.
Suivre l’évolution de votre activité grâce à la situation intermédiaire comptable
La réalisation d’une situation intermédiaire comptable permet au chef d’une entreprise de connaître les différents indicateurs clés pour piloter au mieux son activité. Non obligatoire, elle offre cependant de nombreuses informations particulièrement importantes pour suivre au mieux le développement de votre entreprise. Pouvant être mensuel, trimestriel ou semestriel, ce bilan sur votre activité sera une véritable aide dans la gestion de votre activité au quotidien. Composée d’un bilan comptable, d’un compte de résultat, d’un tableau de suivi de trésorerie et d’une annexe, la situation intermédiaire comptable regroupe ainsi de nombreuses informations utiles pour une bonne gestion de votre entreprise.
Un outil pour le développement de votre activité
Afin d’éviter les mauvaises surprises et avoir connaissance de toutes les opportunités de business, un suivi régulier de l’état de votre activité est essentiel. Avec la situation intermédiaire comptable, vous pourrez faire un point précis sur votre entreprise et son développement. Il est donc un document important pour connaître précisément où vous en êtes dans votre activité et anticiper au mieux la suite. Ce bilan au cours de l’année permet ainsi d’ajuster et de préparer au mieux votre stratégie pour le reste de l’année d’activité en cours.
Bien préparer sa situation intermédiaire comptable
À l’instar du tableau de bord comptable ou du business plan, il convient de prendre en compte de nombreuses informations pour établir une situation intermédiaire précise et complète. Pour cela, plusieurs données doivent être connues :
- Écritures comptables de l’année
- Rapprochement bancaire
- Comptes de tiers
- Etat des provisions et des charges
- Inventaire des stocks
- Saisie des immobilisations en cours ou des sorties
L’expert-comptable : une aide nécessaire pour la réalisation de ce document
Pour profiter d’une vision précise et complète sur votre activité au cours de l’année, il est donc essentiel de prendre en compte toutes les informations qui composeront votre situation intermédiaire comptable. Pouvant être complexe à réaliser, il s’avère important de faire appel aux compétences d’un expert du domaine. Avec GED Expertise, vous serez ainsi parfaitement accompagné par nos experts-comptables afin de réaliser un reporting comptable précis et complet.
Grâce à la situation intermédiaire comptable, vous pourrez ainsi garantir un bon suivi tout au long de l’année de votre activité, et adapter au mieux votre stratégie. Aidé par un expert-comptable, vous pourrez obtenir tous les indicateurs clés afin de piloter et d’optimiser votre activité.
Quel(s) complément(s) à la situation intermédiaire comptable ?
- Prestations de développement du groupe : évaluation de titres de sociétés ou de fonds de commerce, Business Plan de création pour valider votre projet, Business Plan de financement pour les établissements bancaires, Business Plan de présentation pour vos investisseurs institutionnels
- Prestations de pilotage : tableaux de bord mensuels, trimestriels ou semestriels, situation intermédiaire, reporting mensuel ou trimestriel, tableaux de suivi de trésorerie, consolidation ou agrégation des comptes
- Prestations d’optimisation : analyse des coûts de revient, analyse et amélioration du poste « clients » ou du poste « fournisseurs », choix du financement de vos véhicules, choix du statut pour votre investissement immobilier, impôt sur le revenu, impôt sur la fortune immobilière
Les prestations choisies seront reprises dans la lettre de mission à travers le tableau de répartition des tâches, afin de travailler en étroite collaboration et en toute transparence en matérialisant les tâches effectuées par chaque partie et leur fréquence.